Videosurveillance

Ce site est dédié à la videosurveillance, la vidéoprotection et la protection périmétrique.
Nous aborderons des sujets thématiques sur ces domaine, comme les caméras Ip, les caméras thermique, les différents détecteurs, les solution anti intrusions...

Domaines d'utilisation de la caméra thermique

Une caméra thermique peut être utilisée dans de nombreuses situations ; cette liste n'est donc pas exhaustive :

La sécurité :

Les services de police ou militaires utilisent abondamment les caméras de détection thermique à vision nocturne lors d’interventions de nuit.
  • Pour l'armée et les services de police : pour les opérations de nuit ;
Les policiers les utilisent pour voir sans être vu. ILS peuvent facilement trouver des suspects dans l'obscurité totale, sans toutefois révéler leur propre position.

Les services de secours :

Les services de secours tels que les pompiers, secouristes utilisent ce matériel dans les opérations de sauvetage. Pour rechercher des victimes sous des décombres, rechercher des victimes en milieu obscur ou dans un espace en feu, rechercher des foyers ou points chauds suite à un incendie.

Les pompiers voient à travers la fumée. Cela les aide à trouver les victimes dans une pièce enfumée et à vérifier l'extinction totale de l'incendie. Cela contribue à sauver des vies
  • Pour les sapeurs-pompiers :
    • recherche de victimes, surtout dans de grands volumes tels que parkings souterrains, usines, halls de stockage ;
    • recherche de foyer : la caméra thermique permet de détecter très rapidement un foyer ou même un feu couvant ; par exemple :
      • feu ou foyer résiduel dans un joint de dilatation ;
      • point chaud après extinction d’un feu de cheminée ou de combles ;
      • feu électrique : court-circuit, faux-contact entraînant une surchauffe ponctuelle ;
    • lors du dépotage de wagons ou de citernes, le niveau dans la cuve de certains produits chimiques peut être observé à l'aide de la caméra thermique ;
    • lors d'une intervention pour un accident de la circulation de nuit en campagne, pour détecter un éventuel corps éjecté hors de la route ;
    • en sauvetage-déblaiement, pour localiser une victime dans un local difficilement accessible.
Les modèles ne sont en général pas antidéflagrants et ne peuvent donc pas être utilisés dans des atmosphères explosives.

L’industrie :


L’utilisation de camera de détection thermique dans l’industrie du bâtiment est en train de connaître une forte croissance, les facteurs écologiques et économiques sont responsables de cette prise de conscience générale. Appliquée au bâtiment, une caméra thermique infrarouge permet de déterminer les zones de pertes de chaleur et ainsi pouvoir corriger ces défauts.

Dans le domaine industriel, l'imagerie thermique permet de détecter les points chauds annonciateurs de pannes électriques ou mécaniques. Les armoires électriques et les centres de commande du moteur sont régulièrement inspectés à l'aide d'une caméra thermique La détection précoce des anomalies permet d'éviter les arrêts de production et de faire des économies. 

Dans l’industrie de production de masse, une camera de détection thermique infrarouge est utilisée pour contrôler les parties mobiles de machines d’usinage et ainsi éviter que ces pièces ne soient en surchauffe. Une caméra thermique peut tout aussi bien être utilisée pour signaler une pièce défaillante  ou prévenir les pannes.

Les caméras thermiques permettent aussi de surveiller en permanence le processus de production et d'éviter les incendies.

Toujours dans l’industrie mais à une échelle beaucoup plus petite, c’est-à-dire celle de l’électronique, la caméra de détection thermique sert à vérifier que l’on ne dépasse pas un certain seuil de température lors de la soudure des composants électroniques sensibles.

Les fuites de certains gaz sont clairement visibles avec une caméra thermique.

Le bâtiment

Les professionnels du bâtiment recherchent les défauts d'isolation et d'autres imperfections à l'aide d'une caméra thermique. Les réparations qui s'ensuivent procurent des économies d'énergie considérables. 
  • Pour le bâtiment :
    • détection des points faibles de l'isolation d'un bâtiment (thermographie) ;
    • vérification des températures des canalisations et installations de chauffage, notamment pour le contrôle des planchers chauffants ;
    • vérification des armoires électriques par visualisation des surchauffes des connexions, ou de certains composants.

Le médical :

On retrouve aussi la caméra de détection dans une utilisation plus médicale. Au sein des aéroports internationaux, ce type de matériel contrôle la température corporelle des passagers lors de l’embarquement et ainsi voir ceux qui sont atteints d’une fièvre dans le but d’éviter toutes propagations contagieuses.

Dans le milieu purement médical, les caméras thermiques servent à détecter des symptômes qui seraient invisibles à l’oeil nu ou par le biais d’autres analyses. Actuellement la thermographie médicale aide dans le diagnostique des maladies suivantes : grippe aviaire, SRAS, problèmes rénaux, dorsaux, cancer du sein et bien d’autres.

Il existe de nombreuses autres applications pour les caméras thermiques. Les vétérinaires et les médecins les utilisent pour diagnostiquer les maladies de la peau, les inflammations et d’autres problèmes liés à la santé. Elles peuvent aussi jour un rôle crucial pour maintenir la propagation de la maladie sous contrôle.

  • Pour les aéroports :
    • pour déceler des personnes ayant une fièvre suspecte.
  • Dans le domaine médical (thermographie) ;


La surveillance :

Des installations de surveillance de propriétés privées peuvent aujourd’hui se doter de caméras de détection thermique.

Pour sécuriser certaines installations comme les ports, les aéroports, les centrales nucléaires, les entrepôts, les immeubles, et biens d’autres contre les intrus, nos clients utilisent des caméras thermiques. 

Les agents de sécurité aux frontières protègent leur pays contre les contrebandiers et d'autres intrus. Avec une caméra thermique, ils sont capables de distinguer une personne à 20 km de distance dans l'obscurité totale.

Toujours dans le même registre de la surveillance mais cette fois-ci pour la protection de droits d’auteurs, les salles de cinéma utilisent aujourd’hui des caméras infrarouges pour prendre en flagrant délit ceux qui seraient en train d’enregistrer le film sur support numérique pour le rediffuser librement sur Internet.
  • Récemment, des exploitants de salles de cinéma aux États-Unis ont équipé leurs personnels de caméras thermiques afin de détecter les personnes filmant les projections depuis la salle (screening) ;

Véhicules 

Les caméras thermiques sont installées dans certaines voitures pour améliorer la vision du conducteur, qui voit jusqu'à 4 fois plus loin qu'avec les phares. Elles sont également installées dans certains véhicules spéciaux utilisés par les pompiers, les mineurs ou l'armée.

Maritime 

Sur les bateaux de plaisance et commerciaux, les caméras thermiques FLIR sont utilisées pour la navigation de nuit, la sécurité à bord, la recherche d'homme à la mer et la détection des pirates. 

La recherche

L'imagerie thermique joue aussi un rôle crucial dans la recherche fondamentale et appliquée. Elle peut accélérer la conception des produits, et donc avancer leur mise sur le marché. 

La nature

Les amoureux de la nature peuvent facilement contempler la vie nocturne.
  • Pour les inventaires, suivis et évaluations naturalistes :
    • étude des espèces nocturnes telles que les chauve-souris sans les déranger avec une source de lumière visible


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire