Videosurveillance

Ce site est dédié à la videosurveillance, la vidéoprotection et la protection périmétrique.
Nous aborderons des sujets thématiques sur ces domaine, comme les caméras Ip, les caméras thermique, les différents détecteurs, les solution anti intrusions...

Camera vision nocturne

Les caméras vision nocturne

La plupart des caméras IP permettent de voir dans le noir absolu, grâce à des LED infrarouges. C'est un plus, mais attention toutes ne se valent pas. Il faut veiller à ce que la distance maximum de la vision nocturne soit suffisamment confortable.

Les caméras numériques de surveillance possèdent le mode jour/nuit.

Ces caméras peuvent voir dans l'obscurité. Néanmoins, si vous désirez une vision dans le noir complet, il convient de coupler ce type de caméras avec un projecteur infrarouge.


La vision nocturne

La vision scotopique (du grec ancien σκότος, skotos, signifiant « obscurité ») est la vision nocturne, c'est-à-dire la forme particulière que prend la vision la nuit ou en conditions de faible éclairage. Le domaine scotopique est le domaine de la photométrie pour lequel les surfaces observées ont des luminances lumineuses inférieures à la millicandela par mètre carré. Au-delà on entre dans le domaine mésopique (vision crépusculaire) puis dans le domaine photopique (vision diurne).

Comment marchent les appareils de vision de nuit

Vous vous demandez comment marche la vision de nuit ?
Il y a 2 façons de voir la nuit, utilisant 2 technologies différentes :

  • l’amplification de lumière 
  • et la vision thermique.

Les 2 technologies de vision nocturne


  1. Intensification de lumière : la caméra de vision nocturne va collecter l’infime lumière ambiante (lumière visible et une partie des infra rouges). Car même de nuit, il y a un peu de lumière de la lune, des étoiles et d’autres petites sources. L’appareil va alors l’amplifier pour donner une image visible sur l’écran.
  2. Imagerie thermique : une caméra thermique va collecter la portion haute des infra rouges, qui provient de la chaleur et non pas de la lumière réfléchie. Les objets chauds (comme un corps humain ou un moteur de voiture) émettent plus d’IR qu’un objet froid (comme un rocher ou une maison).


Capteurs CMOS de vision ont intrinsèquement un large spectre de fréquence de lumière et sont capables d'être sensibilisée par les rayons infrarouges, qui sont naturellement émis par tout organisme dont la températures sera dessus du zéro absolu.

Toutefois, pour permettre à un tel dispositif est utilisé comme une "vision nocturne" est le fait d'ajouter d´un convertisseur A/D de résolution plus élevée, par exemple de l'ordre de 24 bits, d'où il est capable de détecter la moindre variation la lumière qui peut être a amplifié convenablement par un traitement ultérieur.

Ce qui distingue une camera thermique d'une camera proche infrarouge c'est le capteur mais SURTOUT l'optique qui dans le cas d'une thermique fait largement appel au germanium.
Le verre est opaque aux IR "thermiques".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire