Videosurveillance

Ce site est dédié à la videosurveillance, la vidéoprotection et la protection périmétrique.
Nous aborderons des sujets thématiques sur ces domaine, comme les caméras Ip, les caméras thermique, les différents détecteurs, les solution anti intrusions...

Comment fonctionne une caméra infrarouge ?

Détection de l'énergie infrarouge

Une caméra infrarouge est un appareil sans contact qui détecte l'énergie infrarouge (chaleur) et la convertit en un signal électronique qui est ensuite traité pour produire une image thermique sur un écran vidéo et effectuer des calculs de température. La chaleur détectée par une caméra infrarouge peut être très précisément quantifiée ou mesurée ce qui vous permet non seulement de contrôler les performances thermiques mais également de vérifier et d'évaluer le degré de sévérité des problèmes liés à la chaleur.


La caméra infrarouge fonctionne de la façon suivante : elle capte les rayonnements d'un objet avec un capteur et le transforme en température.

Principe de fonctionnement d’une caméra thermique infrarouge

Lorsque le capteur CCD de la caméra capte le rayonnement infrarouge, celle-ci convertit les données reçues pour les convertir en une représentation colorée de l’environnement. Selon la configuration sélectionnée avant la prise de vue, différents gradients thermiques seront mis en avant.

La résolution est un facteur important à prendre en compte suivant le secteur d’activité et les besoins de précision nécessaires. Dans le secteur de la maintenance industrielle où les pièces à vérifier sont imposantes et le contraste thermique assez grand, une caméra infrarouge thermique à basse résolution spatiale (à partir de 60×60 pixels) sera amplement suffisante. Alors que pour des études plus poussées ou pour observer de petits détails avec un faible écart de température, l’utilisation d’une caméra avec une plus grande résolution spatiale (jusqu’à 640×480 pixels) sera une obligation.

En plus de la résolution spatiale, il faut considérer la résolution thermique qui doit avoir une valeur maximale de 0.10 °C pour une utilisation dans le bâtiment.

Pour en savoir plus, n’hésitez à vous renseigner auprès d’un spécialiste en thermographie.

Présentation de la caméra infrarouge

Les deux principales fonctions d'une caméra infrarouge sont de prendre des images thermiques d'une scène et de mesurer la température. Plusieurs fonctionnalités permettent le réglage des paramètres de mesures.

Émissivité

Elle peut être fixe à 0.95 ou réglable. La fonction réglage de l'émissivité peut servir lorsque la cible thermique est proche d'une source de chaleur. La mesure sera plus précise qu'avec une émissivité fixe. Il faut néanmoins connaître l'émissivité du matériau mesuré.

Mise au point manuelle ou automatique

Comme sur les appareil photo numérique la mise au point peut se faire de deux façons. La mise au point manuel est plus utilisé dans des cas spécifiques.

Réglage de l'environnement extérieur.

Il est possible de tenir compte de l'environnement extérieur en réglant par exemple, l'humidité relative et la température ambiante.

Dernières innovations dans le domaine de l'infrarouge

Les dernières innovations, en particulier la technologie de détection, l'incorporation de l'imagerie visuelle intégrée, les fonctionnalités automatiques et le développement de logiciels infrarouges, offrent des solutions d'analyse thermique plus rentables que jamais.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire