Videosurveillance

Ce site est dédié à la videosurveillance, la vidéoprotection et la protection périmétrique.
Nous aborderons des sujets thématiques sur ces domaine, comme les caméras Ip, les caméras thermique, les différents détecteurs, les solution anti intrusions...

Caméra IP

Une caméra IP ou caméra réseau est une caméra de surveillance utilisant le Protocole Internet pour transmettre des images et des signaux de commande via une liaison Fast Ethernet. Certaines caméras IP sont reliées à un enregistreur vidéo numérique (DVR) ou un enregistreur vidéo en réseau (NVR) pour former un système de surveillance vidéo.


Les avantages des caméras IP

L'avantage des caméras IP est qu'elles permettent aux propriétaires et aux entreprises de consulter leurs caméras depuis n'importe quelle connexion internet via un ordinateur portable ou un téléphone 3G.

Une caméra IP peut être câblée avec du RJ45 vers un routeur ou « box ADSL », ce qui lui permet à la fois d'être alimentée et les images visionnées sur le réseau, ou alors par Wi-Fi (une alimentation en courant électrique devient alors nécessaire). Contrairement aux Webcams USB, la compatibilité avec les logiciels de visioconférence n'est pas toujours garantie1.

Les caméras de surveillance IP tendent à se démocratiser, plusieurs modèles sur le marché sont à la disposition des particuliers. Les modèles cloud sont basés sur des services payants, les caméras autonomes fonctionnent avec une interface web ainsi que des modèles fixes ou motorisés2.

Lorsque l'Adresse IP est dynamique, la caméra est dotée d'un client type DynDns. Il est nécessaire de configurer son routeur pour pouvoir y accéder depuis l'extérieur, de manière à rediriger un ou plusieurs ports déterminés vers l'adresse IP locale de la caméra.

Astuces caméras IP

En l’absence de prise électrique (c’est souvent le cas en extérieur), choisissez une caméra de type PoE (Power Over Ethernet) : l’électricité transite alors par un seul et unique câble Ethernet, ce qui facilite l’installation et vous permet de dire adieu aux câbles d’alimentation. Dans ce cas, un injecteur PoE (un petit boitier peu onéreux mixant courant électrique et données) sera nécessaire. Il existe aussi quelques rares modèles qui fonctionnent sur batterie et sont donc extrêmement simples à installer, à l’instar du pack Arlo de Netgear.
Le câble Ethernet, assez rigide, peut déséquilibrer une caméra très légère. Assurez-vous que celle-ci est bien calée, à moins qu’elle ne soit fixée au mur.


Le raccordement au réseau : avec ou sans fil ?

Deux options existent pour la transmission des images et des vidéos sur votre réseau domestique : via un câble Ethernet ou sans fil, grâce au WiFi. Certaines caméras proposent l’un ou l’autre, voire les deux. Chaque mode de communication a ses avantages et inconvénients.


L’Ethernet : fiabilité et sécurité

La liaison Ethernet se matérialise par un câble et une prise RJ45, identique à celles qui ornent votre box Internet. Principal intérêt : la fiabilité et la stabilité du débit, dont le maximum se situe très souvent à 100 Mbits/s pour les caméras. Cette liaison filaire est en effet insensible aux perturbations et interférences radio que subit le WiFi. Autre avantage : la facilité de l’installation. Il vous suffit de brancher la caméra IP à votre routeur/box Internet via un câble Ethernet pour qu’elle soit identifiée. Nul besoin de renseigner une clé de cryptage, ce qui est souvent fastidieux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire